dimanche 29 juin 2008

Alors aujourd'hui.....

Ou plutôt cette semaine, j'ai vu plein trucs, mais surtout, j'ai eu un combo d'événements grandioses: Dieudonné, Leonard Cohen, De La Soul. Rien que ça.
Je suis allée voir Dieudonné en spectacle and Oh my god, il est toujours aussi drôle. Ce n'était pas son meilleur spectacle, mais quelques vannes méritent vraiment d'être inscrites au Panthéon de l'humour. Ce qui est dingue chez ce mec c'est comment il est drole, presque attachant, sympa sur une scène et comment il est désagréable de l'entendre sur d'autres sujets, il devient parfois la caricature de ce qu'il dénonce, c'est con, c'est vraiment un génie de la vanne. Mais peut-etre que ceci explique celà. Bref, pour ma part, je suis devenue fan (Merci Mathieu et Emilie), j'ai tourné ma veste, j'ai pas honte de le dire. Bon par contre, je veux plus savoir ce qu'il est capable de dire en dehors de la scène, ça pourrait me gacher mon plaisir.





Bon alors là, j'ai menti, parce qu'évidement, si j'avais été voir Leonard Cohen en concert, vous pensez bien que vous le sauriez, vous m'auriez entendu crier de joie depuis la France. Mais à Montreal, il y a un très gros évenement qui est le Festival de Jazz et un concert hommage a été rendu par d'autres artistes a ce grand poète, ce grand homme qu'est Mr Cohen. (Tiens au passage, je me demande si Dieudonné est fan de Cohen lui aussi lol).
Donc je regarde la programmation: Katie Melua (ouais bof), Buffy Saint Pierre (oui oui, moi non plus je connais pas) et plein d'autres artistes qui viennent se relayer pour chanter les chansons de Leonard. Je savais que Lui ne serait pas là, j'en étais convaincue, donc je voulais pas y aller. Ecouter du Leonard sans Léonard c'est comme boire du vin sans alcool! Mais, certaines personnes m'ont convaincu d'y aller, me disant tu risques rien, c'est gratuit et si par chance il est là, tu seras trop heureuse. Bien vu l'aveugle!
Ni une ni deux, me voilà, seule, dans la foule devant un écran géant (bein oui, je me suis décidée très tard, donc j'étais au fond du fond du fond et comme vous le savez, suis pas très grande donc j'ai préféré l'option écran géant), attendant avec impatience, me laissant ronger par l'espoir qu'il est peut-être là.
Bein non. L'organisateur du festival arrive, dit merci d'etre là pour celebrer cet homme, ce poète, cet artiste fabuleux au 40 ans de carrière et puis, comme pour me tuer: "Leonard n'est malheureusement pas là, il a du partir pour un très gros show a Londres". Je pleure. Il nous passe quand même l'enregistrement de son dernier concert chantant "Haleluja"...je sèche mes larmes, c'est un peu comme si je l'avais vu!!!! Toujours aussi classe, costard 3 pièces, chapeau enfoncé a demi, la voix sèche et rocailleuse comme le chemin de Saint Christol, les cheveux gris, le visage vieilli, voilà Leonard Cohen. C'est beau.
A partir de là, pleins d'artistes s'enchainent sur scène, reprenant les meilleurs titres de LC, mais pas mes préférées, j'attends avec impatience "I'm your man" et "Everybody knows". Katie Melua reprend avec succès "In my secret life", la bonne surprise c'est que Lhasa est venue chanter, le fils de Leonard Cohen est venu chanter aussi, il s'en sort pas mal d'ailleurs (!!!!Faut oser y aller quand meme quand son père c'est Leonard!!!), un saxophoniste nous a fait un superbe solo sur je sais plus quelle chanson, bref, y'avait pas Leonard, j'avais pas mes deux chansons, mais j'étais bien quand meme. Et puis là....j'entends les 3 premières notes de "Everybody knows"...trop heureuse, YESS!!!!!!!!!!!!!
Hahahaha.....c'était pas ma soirée. Vous savez qui ils m'ont mis? Ce putain de Garou. Non mais Garou!?!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est comme si on demandait a Céline Dion de chanter Brassens. Elle vous foutrait des violons degoulinants partout. Bein ce connard de Garou, il a fait pareil. Il en a fait une version semi-rock limite country (Leonard Cohen rock country?!!!!!!!). Ce crisse de fucké de Garou a pris ma chanson, il l'a violé, l'a tabassée, la laissé pour morte. J'aurais voulu boire de l'acide, me sortir les entrailles par les trous de nez, m'arracher un bras pour lui foutre sur la gueule.
Bref, voilà pourquoi j'ai pas de photos, ça n'en valait pas la peine.

Et voilà.....la cerise sur le sundae, le meilleur pour la fin. Hier soir, je suis allée au meilleur concert de ma vie. J'ai vécu un moment absolument génial en allant voir De La Soul, groupe de hip-hop mythique, précurseurs du genre avec les Run DMC et les Public Enemy....
Je les écoutais avec passion il y a 10 ans et meme si j'ai laché un peu depuis, j'y suis allé en nostalgique.
Quoi, t'as dit nostalgique? Non mais ces mecs ont mis le feu a la barraque, ils ont allumé toute la salle de concert, ils ont joué leur meilleurs morceaux, ils ont fait monter un mec sur la scène, l'un d'eux est descendu chanter dans la foule(!!!!!!!), ils ont offert leur bouteille de vin au premier rang du public, bref, les papys du rap, ils m'ont fait halluciner. Jack White avec ton set d'une heure dix tu peux aller te rhabiller!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai des étoiles plein la tête grace a eux et en plus comme vous le voyez sur les photos, j'étais tout près!!!!
Enfin voilà, une bonne semaine qui vient de s'écouler, je vais bien, je suis heureuse, j'en profite.
Et vous ça va comment?




4 commentaires:

CESS a dit…

Terribleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, j'aurai adoré voir de la soul. Je veux bien te croire que c'est le mielleur concert de ta life ! Dis-moi Marie, je t'ai envoyé un mél sur ton adresse free ; est-ce que ça fonctionne ou as-tu une nouvelle adresse ? Bisous ma belle. Cess

wazwaz a dit…

Salut la Marie
Bon alors comme ça on s'amuse et on en prend plein la tronche!
Pas mal!!!Bon Garou c'est trop abusé...chanter LC nan mais n'importe quoi!J'aurais été aussi en colère que toi!

Profites bien!
Bizzzz

Anonyme a dit…

Ola,

la vie à Montréal se passe donc très bien à ce que je lis...
moi aussi j'ai était à New-York début juillet et c'est vrai que c'est whaouaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

Bonne continuation, peux être au plaisir de se croiser dans Montréal.

Tchao Greg

Oz a dit…

Salut Sista/Chihiro/Marie ! Ca fait suuuper longtemps que j'étais pas passé sur ton blog (avant ton départ en fait). Ca a l'air excellent ce que tu vis. Profite bien !