jeudi 31 janvier 2008

L'Etre et le Néant (haha, comment je me la pète!)


La page blanche, c’est comme un couple. Au départ, on a des envies, des choses à dire, d’autres à taire, des doutes aussi, mais on a besoin de s’y jeter, alors on se lance.
On avance doucement, fébrilement, pour établir les bases d’un décor que l’on espère vivant, que l’on voudrait grandissant.
On pourrait aussi le vouloir passionné, percutant, alors on se moque bien des convenances, des règles, on fonce.
Mais, dans l’écriture ou l’amour, on ne sait jamais jusqu’ou on peut aller. On peut se surprendre à aller dans la description d’un meurtre odieux avec une violence incroyable, comme à aller s’épanouir dans cette guillotine que peut être l’infidélité.
On peut attendre d’avoir bien établi tous nos personnages, leur psychologie, prendre leur temps d’esquisser subtilement un passé paisible pour lui offrir un présent tourmenté, comme la jeune fille amoureuse qui se marie hier, pour s’ennuyer aujourd’hui dans un couple qui ne lui ressemble pas.
Ce qui rend les choses passionnantes, douloureuses et utiles, ce sont ces retournements de situation que l’on arrive à servir à l’histoire pour la rendre intéressante, nébuleuse, glauque ou trépidante. Etablir les limites pour évidemment les dépasser.
Ces limites là existent aussi en amour. Et heureusement, elles sont repoussées chaque jour. C’est ce qui je crois différencie un simple histoire romancée d’un chef d’œuvre amoureux.
Il se peut que dans ma vie, je n’écrive pas chef d’œuvre et que je vive plusieurs histoires d’amour sans jamais toucher l’idéal. Mais je sais aussi que ce que je vois dans ma page blanche et dans ma vie, m’inspire aussi tous les jours à inventer une nouvelle histoire.
Et n’est ce pas là, l’essence même de l’écriture et de l’amour ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J’aime beaucoup tes définitions propres de l’amour et de l’écriture. C’est joliment écrit et, ma foi, assez proche de mon quotidien.
Ce serait sympa un recueil écrit d’une blogueuse comme toi. Tu as du tallent. Vraiment.

Je te souhaite bonne continuation, bien du bonheur et merci beaucoup.

Au plaisir de te (re)lire un jour.

Sista a dit…

Merci "Anonyme", c'est vraiment touchant comme commentaire, ça me fait vraiment plaisir! J'espère que tu viendras plus souvent et sans être anonyme! A plus!